Marathon de l'ostéopathie
Résumé de notre aventure thérapeutique
Il y a désormais quelques semaines, le 24 juin 2022, a eu lieu la première édition des « 24h de l’ostéopathie » au sein du cabinet d’ostéopathie Saint-louis.
Cet intention est née il y a plusieurs mois lors d’une réunion, autour d’un verre. Après avoir eu l’idée originale de séances d’ostéopathie nocturnes qui n’avait guère de valeur ajoutée par rapport à une journée de consultation classique, nous en sommes arrivés au projet concret d’organiser un marathon ostéopathique étendu sur une journée complète : 24 heures, 24 créneaux, 24 patients.
Cet évènement constituait l’opportunité de nous réunir tous les 3, afin de travailler ensemble en simultané au cabinet, là où en temps normal nous ne faisons que nous croiser, en somme ce serait notre « team building » ostéopathique.
Une fois tombé d’accord sur la nature de l’évènement, nous cherchions à lui donner du sens. L’idée de reverser la totalité des fonds récoltés à une association sembla alors évidente. Nous avons souhaité soutenir une association locale et défendant une cause qui nous tient particulièrement à cœur, une manière pour nous de participer à la vie du quartier.
Suite à une recherche sur un groupe Facebook dédié au 7e arrondissement lyonnais, une association est sorti du lot assez naturellement : Biodiver’cité. Jacques, membre et représentant de l’association, nous explique sa nature et son fonctionnement :
« Biodiver’Cité est un projet porté par l’association Arcenciel France, résident à Lyon depuis une dizaine d’années. Arcenciel France est spécialisée dans la formation sur la gestion de projets de l’économie sociale et solidaire.
Biodiver’Cité est né il y a 2 ans afin de produire des légumes de qualité à proximité de Lyon, favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficultés et de sensibiliser les citoyens à une alimentation de saison et locale.
Nous sommes aujourd’hui implantés dans un jardin urbain situé au niveau de la gare Jean Macé de Lyon. Ce jardin nous permet d’accueillir des bénévoles souhaitant se former sur l’agroécologie. Nous produisons également des légumes biologiques à Tramayes, à 75 kilomètres au nord de Lyon, pour des restaurants et épiceries lyonnaises. Nous avons embauché 5 jeunes depuis l’année dernière et souhaitons continuer sur cette lancée !
Biodiver’Cité souhaite ainsi relever de nombreux défis, et notamment celui du modèle économique. Les projets sociaux et environnementaux ont parfois du mal à se pérenniser et c’est aujourd’hui le point sur lequel nous travaillons plus spécialement.
Le soutien du cabinet nous permet de retrouver un meilleur équilibre concernant l’embauche des jeunes. En effet, une partie de leur salaire est pris en charge par l’état, mais l’autre partie reste à notre charge. Ces jeunes mettent parfois plusieurs mois avant d’être productifs, c’est le pari que nous faisons. Mais en attendant, il est important pour nous de trouver des partenaires nous permettant de prendre le temps de former les jeunes tout en les rémunérant. Toute l’équipe d’Arcenciel France remercie les patients et l’équipe du cabinet de nous avoir soutenus !! »
Cette première édition des « 24h de l’ostéopathie » a été un succès. Nous nous sommes relayés tous les 3 pour offrir des consultations de qualité aux patients, leur permettant parfois d’expérimenter des séances dites « à 4 mains » avec 2 thérapeutes à leur soin.
La communication un peu tardive de l’évènement ne nous a malheureusement pas permis de remplir, comme souhaité, les 24 créneaux disponibles. Malgré cela, 18 patients ont répondu présent et 850 euros ont été reversés à l’association.
Nous sommes ravis de vous annoncer que cet évènement aura à nouveau lieu l’année prochaine, les fonds seront reversés à une autre association de notre choix.
A très vite au cabinet,
Loïc